drapeau chine Suzhou, Chine

Description des musiciens

Quatre musiciennes chinoises seront présentes à l’occasion de Divercities ! Jiarui, Shalu, Yiven et Jin allieront leurs talents de musiciennes aux 10 autres groupes présents !

Toutes les 4 sont des musiciennes accomplies du classique et traditionnel. Elles ont par ailleurs fait de cette aptitude un métier puisqu’elles sont professeures de musique à Suzhou.

Coopération internationale

4 000 000 habitants
Protocole d’amitié : 1992
Jumelage : 1998

 

L’histoire des relations entre Grenoble et Suzhou débute en 1992 par la signature d’une déclaration d’intention entre les deux villes puis, se formalise en 1998 par un protocole de jumelage et, enfin en 2005, par la signature d’un accord de coopération qui définit 4 grands domaines de partenariat: médical et hospitalier, culturel, éducatif, espaces verts.

En dehors des échanges réguliers qui se sont instaurés entre les services des deux villes, les principaux projets sont dans le domaine de la santé et de l’éducation. Dans le domaine de la santé, il s’agit d’un partenariat de plus de 10 ans entre le CHU de Grenoble et l’hôpital Sino-français de Suzhou sur la neuro-imagerie. Une convention de coopération a été signée en 2002 entre les 2 hôpitaux et les 2 universités.

Cette coopération repose sur l’échange d’expériences et de savoir-faire entre les professionnels et s’inscrit dans une dynamique régionale et nationale. En effet, Grenoble s’investit en cohérence avec la Région Rhône Alpes et d’autres villes françaises, dans la « Formation Médicale Sino Française ». Le 16 mai 2012, une « convention cadre de coopération internationale » a été signée à Suzhou entre l’hôpital Sino-français et les centres hospitaliers universitaires français partenaires : l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, le CHU de Grenoble, le CHU de Montpellier et le CHU de Strasbourg.

Cette coopération se singularise également par une dimension «recherche» forte et par un partenariat avec l’industrie.

En résumé, elle s’inscrit pleinement dans « l’écosystème grenoblois » caractérisé par une longue tradition de couplage enseignement/recherche/industrie et par la participation des collectivités locales.

Sur le sujet de l’éducation, le partenariat engagé depuis plus de 10 ans entre le lycée Argouges et l’Institut des Arts et du Design de Suzhou touche 2 domaines : la mode et la communication graphique. Il est constitué d’échanges d’étudiants et de professeurs. Il s’agit à travers ces échanges de professionnels et d’étudiants de partager le savoir-faire et les connaissances.

En novembre 2014, la coopération Grenoble-Suzhou a obtenu le 1er prix de la coopération sino-française.

A LIRE également :

Mercredi 11 – Solo pianiste Japonaise et Apéro-Concert du groupe Grenoblois

IMG_0480

La résidence artistique bat son plein, les groupes répètent dans les studios de la Bobine pour vous présenter le meilleur concert possible. A 13H00 la pianiste japonaise Erena s’est produite […]

en savoir

Mardi 10 juillet 2018, la fusion

lundi 4

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, chaque jours de nouvelles fusions musicales se créent. La batteur ouagalais s’entraîne avec le guitariste marocain, les influences jazz des israéliens […]

en savoir

Jour OFF

PODOM

Nous sommes dimanche donc pas de répétition aujourd’hui ! Les musiciens ont profité du beau temps au lac du bois français, au programme picnic et farniente. Mais c’est un aussi et […]

en savoir
PODOM

7 iemes RENCONTRES MUSICALES
INTERNATIONALES 2018

Divercities